Nos outils et méthodes de modélisation économique

LES MISSIONS D'ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE

Les sources externes collectées et exploitées

O'Malley Consulting utilise, suivant l'échelle territoriale du marché à étudier, diverses sources officielles :

  • sources nationales : INSEE, SCRL COFACE ;
  • sources locales : celles-ci sont soit disponibles localement auprès des organismes consulaires ou des acteurs économiquesnlocaux, soit recherchées sur place.

Ces sources permettent de collecter des données sur un territoire donné : nombre de sièges sociaux, d'établissements secondaires, nombre d'abonnés au téléphone, effectif par entreprise, coordonnées administrattives, sous-traitance, réseaux d'entreprises, etc...

Le dévelop-
pement d'une application d'analyse ad hoc

L'exploitation de ces données est réalisée au travers d'une application, développée en interne, qui permet d'opérer plusieurs type de classification en fonction de paramètre de tri prédéfinis (classement d'entreprises selon leur effectif, leur localisation, leur chiffre d'affaire, leurs consommations de services de téléphonie fixe et/ou mobile, etc.). Cet outil, organisé autour d'un noyau commun de services, est chaque fois structuré en fonction des particularités de notre client et du territoire étudié.

Méthode de modélisation économique

L'application de modélisation économique permet d déterminer les taux de pénétration de services de télécomunications par type d'accès, la part de marché selon la présence d'un, de deux, voire de trois opérateurs.

Pour réaliser une estimation économique d'un potentiel de marché sur un territoire, pour un ou plusieurs segments de services, le bureau d'études propose une démarche largement éprouvée :

  • détermination des hypothèses de marché (prospects ciblés, classification) ;
  • taux de pénétration estimé pour chaque service à étudier (transfert de données par exemple) ;
  • modélation de ces taux de pénétration par des courbes en S ;
  • application de critères de pondération, si besoin.

© 2017 O'MALLEY CONSULTiNG